NOS ENSEIGNANTS

ARNAUD GOUESLARD

ARNAUD GOUESLARD

J’avais 6 ans lorsque j’ai ressenti ma première grande émotion : c’était un film de Bruce Lee ! Je restai fasciné devant les techniques de combat et la richesse de la culture chinoise. Plus tard, lors de mes études universitaires, je découvre le Kung Fu. Mon premier cours de Shaolin Nam Pai Chuan Kung-Fu à Caen avec Philippe Perrine marque, pour moi, un avant et un après.

Dès 1993, j’entre en pratique régulière d’arts martiaux avec le Viet Vô Dao (Tian Long). Mon professeur de l’époque, Didier Guiomar, m’introduit à la pratique de la compétition pour participer à la coupe de France de combat à Massy, en 1995.

En 1996, lorsque je m’établis dans l’Orne, je fais la connaissance de mon premier professeur de Hung-Gar Kung-Fu, Jean Rallo, à Alençon. Je suivrai son enseignement pendant 4 ans. Désireux de me perfectionner dans ce style, je pousse la porte de l’école de Jim Uglow à Londres (Ecole de Woodford) en 1997. Je débute alors un parcours d’apprentissage d’une grande profondeur, et tisse des liens étroits avec Jim Uglow.

Avec son appui, j’ouvre à Alençon, en 2001, l’Ecole de Kung-Fu pour transmettre cet art martial ancestral dans le style Hung Kuen Kung-Fu. Très vite, des cours collectifs, des stages, quelques cours particuliers se mettent en place.

En 2005, la Fédération d’Arts Martiaux Externes Chinois (FAEMC) me délivre un diplôme d’enseignant. L’année suivante, c’est la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de l’Orne qui me délivre une reconnaissance.

Formés par l’équipe de Jim Uglow avec qui nous expérimentons cet art à plusieurs reprises, lors du nouvel an chinois londonien, nous créons à notre tour, en 2007, notre propre groupe de danseurs. Un après, Maître Kong Pui Wai, Président de l’association des arts martiaux chinois de Hong-Kong (CHKMAAL) reconnaît officiellement notre école.

En 2010, c’est avec beaucoup d’émotion et d’honneur que nous inaugurons notre salle de Condé sur Sarthe en présence de Jim Uglow et de JÜrgen Schadeberg. Tout en développant notre Ecole, je suis régulièrement invité par Jim Uglow à participer à des événements internationaux : démonstration pour l’anniversaire de Master Lee Yun Fook à Hong- Kong en 2013, autre démonstration pour l’anniversaire commémoratif de Chan Hon Chung à Hong-Kong en 2016… C’est d’ailleurs en 2013, que Maître Lee Yun Fook transmet l’enseignement de la danse du lion à notre école, nous reconnaissant ainsi officiellement. Dans cette quête perpétuelle et passionnée et grâce à une pratique régulière des arts énergétiques chinois s’installe en moi une réelle volonté de développer des connaissances et un savoir faire pour soulager (Dit Dar) les maux des élèves dans la continuité des grands maîtres. J’ai été imprégné par leurs paroles et leurs conseils qu’ils m’ont transmis grâce à un incommensurable savoir. Dans cette océan de Qi positif, originel, authentique et bénéfique pour l’humanité, je me lance le défi de transmettre à mon tour, ce souffle de l’esprit (Qi) pour soulager des patients de leur maux du quotidien et leur apporter du bien-être : http://www.lesartsenergetiqueschinois.fr/

 

DAMIEN DUDOUET

DAMIEN DUDOUET

Souhaitant découvrir le Kung-Fu et la pratique des combats, j’intègre notre école de Hung-Kuen Kung-Fu en 2010. Très vite, je m’y suis senti à l’aise. L’accessibilité de l’enseignement, la simplicité des relations et le réel savoir ancestral de cette pratique ont nourri ma soif d’apprendre et mon envie de faire partie d’un groupe.

En complément de mon apprentissage direct auprès de mon professeur Arnaud Goueslard, je suis régulièrement suivi par nos professeurs étrangers, Jim Uglow et Maître Kong Pui Wai. Lors des stages à Londres ou à Hong-Kong, je perfectionne à chaque fois ma pratique et mon apprentissage des combats.

C’est en 2015 que les membres de notre association me proposent d’enseigner notre art martial aux enfants. Transmettre toute la richesse de ce savoir ancestral et authentique aux plus jeunes est, pour moi, à la fois un honneur et un réel plaisir.

Je considère que c’est une chance, pour un enfant, d’apprendre à se défendre et à préserver sa santé dès le plus jeune âge. Ce qui est une activité de loisir lui permettant de se dépenser physiquement, construit, en réalité, les bases de l’adulte qu’il/elle sera demain. Car, « «Kung Fu » signifie : travailler en s’accomplissant.