NOS ENSEIGNEMENTS
KUNG- FU / HUNG KUEN CHING CHUNG
Art martial ancestral externe, traditionnel et authentique, pour apprendre à se défendre efficacement, développer la maîtrise de son corps, acquérir une meilleure connaissance de soi.
Littéralement, son nom signifie : « le poing ou la boxe de la famille Hung ». Cet art a été fondé au XVII ème siècle par le maître Hung Hei Gung, dans la province de Gwóngdūng (Canton-Guandong), au sud de la Chine. Le Hung-Kuen se situe dans la lignée directe de la technique crée au temple de Siu Lam (Shaolin ou « la petite forêt »).
Basé sur un combat à distance moyenne avec des positions basses, stables et des techniques de poing puissantes, le Hung-Kuen est né de l’observation et de l’étude des animaux : le tigre, la grue, le serpent, le léopard, le dragon !
Chaque animal se caractérise par des qualités intrinsèques que la technique martiale cultive :
– Le tigre permet de développer les os, les muscles et le souffle.
– La grue permet d’aiguiser les tendons
– Le serpent développe le Chi
– Le léopard développe l’agilité et la rapidité
– Le dragon développe les mouvements spirituels.
La pratique des enchaînements de combat appelé des formes (Dao – Taos) permet d’accroître l’énergie vitale pour se défendre et protéger sa santé. Les formes stimulent la coordination entre chaque membre du corps, le contrôle interne et externe et du corps, ainsi que la respiration. La répétition régulière des exercices augmente l’efficacité de la technique du combat.
Notre école de Kung-Fu transmet l’intégrité des enseignements chinois, dans le respect des Maîtres qui ont su, de génération en génération, faire vivre et préserver un savoir rare et authentique, trésor incommensurable pour l’humanité.
La Lignée du Hung Kuen Kung Fu
Au sein de notre Ecole, il est dispensé un enseignement direct et oral de professeur à élève, authentique, traditionnel et originel de la famille Hung.
Ce savoir respecte une lignée qui se transmet de génération en génération en fonction du niveau de compétence techniques et du dévouement pour le style du Hung-Kuen Kung-Fu.