NOS ENSEIGNEMENTS
LA DANSE DU LION : MOU SI
APPRISE AUPRES DE MAITRE LEE YUN FOOK
« MONSIEUR LION – MISTER LION »
Entrer dans la pratique d’une danse traditionnelle authentique chinoise, pour découvrir une culture millénaire, développer une approche originale des arts martiaux, vivre et porter collectivement une symbolique de bonheur et de chance.
Répandue dans tous les pays asiatiques depuis des milliers d’années, la danse du lion y est trop populaire. Son exécution lors du Nouvel An chinois ou lors d’événements importants comme un mariage, un anniversaire, une inauguration de magasin, a pour but d’apporter bonheur, chance et réussite tant aux personnes qui l’organisent qu’au public qui y participe.
Les mouvements de base de la danse du lion se retrouvent dans les arts martiaux comme le Kung-Fu et le Tai Chi Chuan. Le lion en papier mâché, aux couleurs flamboyantes, est animé par deux danseurs tandis que d’autres personnes rythment sa déambulation avec des cymbales et des percussions traditionnelles chinoises. Les danseurs mettent en mouvement le lion en mimant des séquences de vie symboliques…de la vie humaine : manger, boire, s’amuser, jouer avec des enfants, être prudent, anxieux, endormi.
Pour les danseurs, la danse du lion requière force et vigueur ; elle contribue à développer la puissance dans les bras et les jambes. Pour les musiciens, la danse du lion fait appel à l’endurance ; elle favorise l’écoute et la concentration. Pour l’ensemble de la troupe, la danse du lion renforce la cohésion du groupe, et amène chaque individu à entrer dans un état méditatif actif.
Arnaud Goueslard et son équipe ont appris l’authentique danse du lion auprès de deux équipes internationales reconnues. Le groupe de James Uglow, meilleure équipe du Royaume Uni, est régulièrement appelé en représentations dans le monde entier. Tandis que l’équipe de Maître Lee Yun Fook est régulièrement championne du monde à Hong Kong.